Choses à savoir pour l'achats d'un bien et d'une demande de crédit
La banque peut prêter 90% par rapport à la valeur du bien, mais il est aussi possible d'emprunter jusqu'à 100% en fonction de la banque et de la situation financière.
Il vous faudra souscrire à une assurance vie et trois options sont possibles: (1: la moins cher) solde reste en due payé en une fois ou prime nivelée ; (2) "x" années de prime annuelle dont la durée varie en fonction du crédit ; (3) prime de risque dont le montant varie en fonction de l'âge, la durée du crédit et du paiement.
Des fonds propre devront être injéctés, ces derniers doivent au moins inclure les droits d'enregistrement qui sont à la hauteur de 12% du bien ainsi que les frais de notaire.
Le taux hypothécaire peut avoir trois options: (1) taux fixe ; (2) taux accordéon qui peut s'adapter en fonction de la durée ; (3) le taux variable révisable tous les 1 / 5 / 10 ans.
Checklist lors de la visite et pour faire une offre
Lorsque vous visitez, vérifier :
- Demander le PEB
- Droits de construire ou infractions urbanistique
- Permit de terrasse
- Type chauffage
- Fenêtre
- Dépendance
- Frais de co-propriété
Pour faire votre promesse d'achat, ajoutez des closes suspenssives telles que "l'engagement tombe si le crédit n'est pas accepté par la banque" et "si une offre supérieur est faite, la possibilité de surencherir". Demander une offre d'achat à un notaire en cas de doute sur celle qui vous ai proposé par votre interlocuteur.
Pour faire la demande auprès de la banque, envoyez :
- Fiches de paye
- Offre d'achat
- PEB
Notalex est un notaire conseillé pour les dermarches à Bruxelles